Éducation et formation

Projet « Passe-Partout »

En 2017 l´Eurodistrict PAMINA a lancé un nouveau projet pour la promotion du bilinguisme et de l´identification des citoyens à l´espace transfrontalier: Un jeu pédagogique en ligne devra permettre aux enfants à partir de neuf ans de découvrir le Rhin supérieur d´une manière ludique.
Le “passepartout” est disponible en ligne pour le territoire d´Eurodistrict PAMINA depuis octobre 2017. A la rentrée scolaire en 2018 le jeu a été élargi à l´espace du Rhin supérieur.
L´Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace est aussi partenaire du projet INTERREG V. Pendant l´année scolaire 2018/2019, on y a testé le projet avec un tandem pilote : les classes de Müllheim et Guebwiller. Les questions pour le jeu en ligne avaient été élaborées conjointement. Ce sont plus de 25 lieux du territoire de l’Eurodistrict qui ont été pris en compte avec leurs attractions culturelles et touristiques.

Projet scolaire transfrontalier

L’Eurodistrict souhaite encourager le bilinguisme et l’interculturalité chez les jeunes. Un projet est en cours d’élaboration. Il est en lien avec la thématique annuelle retenue par les services de l’éducation pour le développement des échanges scolaires franco-allemands. Il sera réalisé avec le concours de l’Inspection académique, Académie de Strasbourg, et le Regierungspräsidium Freiburg avec le soutien financier de la Mission Académique à l’Enseignement Régional et International (MAERI), notamment.
Contact : eurodistrict[at]eurodistrict-freiburg-alsace.eu

Accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier

Le 12 septembre 2013 a été signé officiellement l´accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier. Cette initiative de la Conférence du Rhin Supérieur est destinée à encourager et à faciliter la mobilité transfrontalière des apprentis. L´accord définit précisément le cadre et les conditions de l´apprentissage transfrontalier, ouvert à présent aux jeunes de tous les niveaux de formation en Alsace, Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat. Cet accord s´inscrit dans la continuité des nombreux dispositifs initiés et mis en oeuvre par la Conférence du Rhin Supérieur en faveur de l´emploi et de la formation professionnelle.
Communiqué de presse

Éducation à l’environnement sans frontière

Depuis 2007, des Jeux forestiers sont organisés régulièrement par le Waldhaus Freiburg et l’Observatoire de la Nature de Colmar, avec des classes françaises et allemandes. En 2008, un livret bilingue «Biodiversité dans la forêt » a été édité dans le cadre de la série « Les mots de l’environnement ». Participation du Waldhaus Freiburg à la Fête de la Nature auprès de l’Observatoire de la Nature à Colmar le 25 mai 2013 avec un stand.
www.observatoirenature.fr
www.waldhaus-freiburg.de

Comments are closed.