Emploi transfrontalier

Favoriser l’accès aux emplois de proximité

Service de Placement Transfrontalier Haut-Rhin – Freiburg/Lörrach

Le 16 octobre 2013 Pôle Emploi Haut-Rhin et les services de l’emploi allemand de Freiburg et Lörrach (Agenturen für Arbeit Freiburg/Lörrach) ont signé une convention locale relative à la coopération en matière de placement franco-allemand et à la mise en place d’un « Service de placement transfrontalier Haut-Rhin -Freiburg/Lörrach ».
Le nouveau Service est assuré par un tandem franco-allemand (deux postes à temps complet), qui exerce son activité à Mulhouse et Freiburg (et selon les besoins à Colmar, Guebwiller, Saint-Louis et Altkirch).
L’objectif est de permettre une mise en relation plus rapide des demandeurs d’emploi et des employeurs dans la région transfrontalière.
Vous pouvez joindre le Service aux coordonnées suivantes:
Service-HautRhin-Freiburg-Loerrach@arbeitsagentur.de
ou
Service-HautRhin-Freiburg-Loerrach@pole-emploi.fr
Communiqué de presse

L’apprentissage au-delà des frontières

28 institutions françaises et allemandes signent un accord innovant, communiqué de presse 12 septembre 2013

Forum de l’emploi transfrontalier

Le 19 janvier 2010 a eu lieu la première rencontre des acteurs de l’emploi français et allemands de l’Eurodistrict. La première édition du jobdating s’est tenue le 23 février 2011 et la seconde a eu lieu le 25 novembre 2011 à Mulhouse. Cette opération partenariale coordonnée par le Pays de la région mulhousienne qui implique plusieurs acteurs de l’emploi  et institutionnels (Région Alsace, Pôle emploi, Arbeitsagentur de Fribourg, Mulhouse Alsace Agglomération, Ville de Mulhouse, Maison de l’Emploi et de la Formation, Eurodistrict, INFOBEST Vogelgrun/Breisach, REAGIR, Sémaphore) a permis de mettre en relation des employeurs allemands de la région de Fribourg et des demandeurs d’emploi de la région mulhousienne et de conclure plusieurs embauches. Le premier Job forum franco-allemand Breisach am Rhin/Pays de Brisach s’est tenu le 12 otobre 2012 à la Stadthalle de Breisach.

Création d’un portail mobilité emploi

Le Pays de la région mulhousienne ( 39 communes/270 000 habitants ) a créé un portail d’informations pour faciliter les déplacements des demandeurs d’emploi et les salariés du territoire. Il s’agit du premier site regroupant toutes les offres de transport et les aides au déplacement sur la région mulhousienne. Les déplacements vers l’Allemagne et la Suisse font l’objet d’un focus. De même, le site développe des informations sur les alternatives à la voiture individuelle, comme le covoiturage. Ce site constitue d’ores et déjà un outil précieux pour l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion.
C’est un projet partenarial avec la Maison de l’emploi et de la formation et 13 partenaires de l’emploi et de l’insertion. Le site a été mis en ligne en mai 2013.
www.transport-emploi-regionmulhousienne.fr

 

Comments are closed.